Département de Biologie Clinique

Laboratoire de Toxicologie industrielle et environnementale, et
Louvain center for Toxicology & Applied Pharmacology (LTAP)


 

 
Contact
Prof V. HAUFROID

Tél : +32.2.764.67.25 ou 67.28
FAX : +32.2.764.69.42
<vincent.haufroid@uclouvain.be>

Membres de l'unité :

Prof D. Lison

Prof P. Hoet

·           Introduction au monitoring biologique

·           Analyses réalisées par le laboratoire 

·           Formulaires de demande d’analyse

urine

sang, serum, plasma

 

 

le laboratoire de Toxicologie industrielle et environnementale

est accrédité pour le dosage par ICP-MS des éléments traces dans l'urine

(pour en savoir plus)

 

 

 


 

Monitoring biologique de l'exposition aux substances chimiques

La surveillance biologique constitue une démarche complémentaire à la surveillance atmosphérique pour apprécier l'exposition des travailleurs aux substances chimiques. Cette méthode intègre

-         toutes les voies d'absorption (inhalatoire, cutanée, gastro-intestinale). Les substances pour lesquelles il existe une absorption cutanée considérée comme significative sont signalées par les mentions "notation skin" (évaluation de l'ACGIH), "notation H" (évaluation de la DFG) et/ou "notation peau" (évaluation de l'INRS);

-         toutes les sources d'exposition qu'elles soient professionnelles ou extra-professionnelles.

L'interprétation des données doit tenir compte de nombreux facteurs susceptibles d'influencer le métabolisme de la substance (absorption, biotransformation, élimination) dont la charge physique de travail, le statut physiologique ou pathologique du sujet, l'hygiène personnelle, les habitudes tabagiques, la consommation d'alcool et ou de médicaments, l'exposition simultanée à plusieurs substances, ... .

Des précautions doivent être prises lors du prélèvement des échantillons afin d'éviter tout risque de contamination. Ceci est particulièrement important lors de l'évaluation de l'exposition aux métaux ubiquitaires (comme par exemple, l'aluminium, le nickel).

Le moment de la prise d'échantillon est important et dépend essentiellement de la demi-vie du paramètre analysé.

Les échantillons urinaires trop dilués (créatinine < 0,50 g/l) ou trop concentrés (créatinine > 3 g/l) ne sont pas utilisables pour la surveillance biologique et de nouveaux échantillons devraient être prélevés.

Certains paramètres peuvent être détectés sans qu'il y ait exposition professionnelle à l'agent impliqué. Les limites supérieures de référence sont donc les valeurs observées dans la population générale non professionnellement exposée. Les limites supérieures des éléments traces ont été mises à jour sur la base d'une étude nationale (97.5ième percentile).

Les valeurs de surveillance biologique sont celles proposées dans le cadre de la surveillance des sujets professionnellement exposés par

ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists) : BEI (Biological Exposure Indices)

DFG (Deutsche Forschungsgemeinshaft) :

-         BAT (Biologischer Arbeitsstoff-Toleranz-Wert): concentration d’une substance, de ses métabolites ou d’un indicateur d’effet dans un milieu biologique qui d’après les connaissances actuelles, n’affecte pas la santé des travailleurs même si la personne est exposée de façon répétée pendant de longues périodes.

-         BLW (Biologischer Leit-Wert) : valeur de référence biologique ou quantité de substance chimique ou de la déviation de la normale d’un paramètre biologique, induite par cette substance qui sert d’indicateur pour la mise en place des mesures de protection des personnes exposées. Valeurs fixées pour des substances dangereuses pour lesquelles des données disponibles sont insuffisantes pour l’établissement d’une valeur BAT.

-         EKA (Expositionsäquivalente für Krebserzeugende Arbeitsstoffe) : valeurs établies pour les substances considérées comme cancérogènes (« équivalents-exposition aux substances cancérogènes à usage professionnel »). Elles sont établies sur la base d’une relation entre la concentration atmosphérique de ces substances au poste de travail et la concentration de ces substances ou de leurs métabolites dans les milieux biologiques

-         BAR-Werte (Biologischer Arbeitsstoff-Referenzwerte) : 95ième percentile des concentrations mesurées dans une population en âge de travailler sans exposition professionnelle à cette substance. 

INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité, France) : IBE (Indicateurs Biologiques d'Exposition)

IRSST (Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail, Québec) : IBE (Indices Biologiques d'Exposition)

FIOH (Finnish Institute of Occupational Health, Finlande) : BAL (Biological Action Levels)

LTAP (Louvain centre for Toxicology & Applied Pharmacology, UCL): VBA (Valeurs Biologiques Admissibles) (en révision).

Ces valeurs peuvent être basées sur différentes relations :

-         dose interne/effet toxique, exemples: Pb, Cd

-         dose interne/dose externe (concentration atmosphérique) : cas les plus fréquents

-         ou encore, dans de rares cas sur les données des bonnes pratiques d'hygiène industrielle.

Seules les analyses réalisées à l’UTIE sont considérées.


Description : http://webcounter.be/hit?_id=TOXI&_hk=4373059&_z=1mise à jour partielle janvier 2014